Sélectionner une page
     
Un meeting aérien, organisé dans le cadre de la fameuse Coupe Gordon Benett.

Samedi matin, convoyage facile, en contournant la zone de Genève, qui nous fait donc passer par le Jura: travers Crêt de la Neige, Lac des Rousses, Lac de Joux sous les nuages, Dent de Vaulion qui pointe, etc; arrivée à Montbéliard, après passage au-dessus d’une petite forêt d’éoliennes.
Montbéliard… souvenir d’une « navigation » pour mon vol solo 2ème° depuis Besançon, en Jodel D120 dont je trouvais la profondeur un peu dure, jusqu’à ce que je réalise qu’il y avait un compensateur de profondeur!!! J’étais probablement encore dans ces souvenirs lorsque l’AFIS m’a fait remarquer que nous prenions la vent arrière à l’envers. Oops mea culpa!
Accueil par le DV, Daniel Casemode, on assiste à l’arrivée de Fred Grandmougins, unique représentant de la patrouille Swift, de 2 des 3 REVAs, de copains Suisses, du Sky piloté par Bernard Vurpillot, et de quelques autres.
Dès le déjeuner, l’ambiance est donnée: pendant ces 2 jours, nous allions non seulement être nourris, mais gâtés: Croute aux champignons/escargots, jambon à l’os, fromages locaux, à l’image de l’accueil chaleureux typiquement Franc-Comtois. L’après-midi, un vol d’entraînement dans de bonnes conditions avec vue plongeante sur le circuit Peugeot qui a permis de prendre nos marques pour le vol du lendemain.
Samedi soir, tout le monde un peu déçu de ne pas voir le lâché de ballons prévu en nocturne, cause trop de vent pour eux… .
Dès le Dimanche matin se pressaient déjà les premiers spectateurs, mais aussi les forces de l’ordre, armées jusqu’aux dents, bien visibles. Quelle différence avec les airshows en Suisse et en Allemagne…
Briefing à 11 heures, dirigé par Daniel Casemode et François Broucqsault, premier saut de parachutistes à 14:00, qui allait être suivi des démos d’un Morane 733, d’une patrouille Suisse composée d’un Morane 17 et d’un Dewoitine D26, jolie démo de Frédéric Grandmougin, venu de Pau, mais originaire de Montbéliard, unique représentant de la patrouille Swift. Venaient ensuite le Kim 35 et le Fairchild PT26, immédiatement suivis de CAPTENS volant donc en première moitié de meeting, avant la démo de la PAF, que le DV avait intelligemment (expérience oblige) prévue en milieu d’après-midi, car on sait bien qu’après leur passage, le public a cette fâcheuse tendance à retourner vers les voitures.
Avant le vol, quel plaisir de revoir « Toy », actuellement en poste sur la base proche de Luxeuil, avec qui nous partageons d’inoubliables souvenirs avec les « Cartouche Doré »…
Superbe démo de la Patrouille de France 2019:
La suite des démos avait prévu un patrouille de 2 Pitts Belges, dont nous avons appris qu’ils venaient en ne se faisant payer que le déplacement (…), histoire de s’entraîner. Pilotes sympas, démo OK, mais ce genre de « contrat » fait forcément du tort à tous les démonstrateurs, qui ne peuvent se permettre ce genre de cadeaux s’ils veulent s’entraîner dans de bonnes conditions, sur des avions dûment maintenus et assurés. L’une des raisons peut-être (outre que le sous-préfet avait changé et obligé à + de dépenses de sécurité…) pour lesquelles le public a été privé, en dernière minute, de la démo du Hunter Suisse. Ont ensuite volé le Bücker Jungmann de venu de Lausanne, 2 sur 3 avions de la Patrouille REVA, le Morane 406 aux mains de Daniel Koblet, le Flamant, le Skyraider piloté par Bernard Vurpillot. Le tout suivi, comme il se doit dans le cadre de la Coupe Gordon Bennett, du décollage d’une vingtaine de Montgolfières.
Et toujours quelques belles rencontres, en particulier avec des enfants (futurs pilotes?) et des contacts pris pour la saison prochaine avec 2 organisateurs d’airshows en Allemagne du Sud