Sélectionner une page

 

Sans parler des vols au départ d’altiports, nous avions déjà souvent volé à proximité du relief, comme par exemple à Sion, Dittingen, Grenoble, Albertville… mais jamais face à un mur! La configuration du terrain de Mollis, à proximité du Lac de Zürich et de Glarus, est tout-à-fait particulière: vous imaginez un axe de démonstration, séparé de 600m seulement de la montagne, qui monte à la verticale! 600m à 240 km/heure, ça donne environ 9 secondes pour être DANS la falaise. Il a donc fallu revoir quelques lignes de notre série, en particulier celles qui arrivent perpendiculaires à l’axe. Pour une fois, le vol de reconnaissance/répétition du Vendredi s’est avéré d’une nécessité absolue.

 

 

 

A la fois, quelques chevaux de plus n’auraient pas été du luxe pour récupérer de l’altitude, mais quand on sait que de la puissance, c’est aussi de la vitesse… le mur de la montagne n’en aurait été que plus proche… Dans cet environnement, les nombreux chasseurs: Gripen, Eurofighter, Rafale, Hunter, les Baltic Bees, qui ont participé à l’événement ont fait preuve d’une maîtrise qui rappelait celle de Ralloch en Mirage 2000 à Courchevel en 2008.
Les organisateurs avaient choisi de proposer au public, venu aussi nombreux que discipliné (rigueur Suisse Alémanique oblige…) un extraordinaire éventail de machines volantes, allant de la fameuse Patrouille Suisse, à la « Classic Formation », en passant par les « Blanic »,  les REVA, de très nombreuses démonstrations d’avions solo, d’hélicoptères, le Blanic Team, et même Christian Moullec avec ses oies. Mais les + spectaculaires, à nos yeux, furent – et de loin – les 4 pilotes Tchèques de la patrouille Red Bull, sur Extreme, qui ont fait une démo à couper le souffle, enchaînant, à 4, des boucles positives, négatives, des barriques avec 2 avions départ dos, et même un hallucinant passage par l’avant à 4.