Venir faire un coeur en fumée pour un mariage, c’est un peu comme arriver par les coulisses – ou l’entrée des artistes -, faire irruption sur scène devant des spectateurs dont certains, et non des moindres puisqu’il s’agit des mariés (!), ne sont pas au courant de ce qu’ils vont voir
Les coulisses, pour ce coeur à Salins, s’appelaient l’aérodrome de Champagnole (Jura) ou nous avions prévu de nos poser à l’avance pour mieux synchroniser l’arrivée verticale le Fort Saint André, à proximité de Salins.


Il faut dire que, lorsque le parrain du marié est « Moul », nous n’arrivions pas sans informations!


Nous nous attendions à devoir patienter une petite heure dans un endroit où il n’y aurait peut-être personne…
Accueillis par René et Monique, nous avons tout de suite compris que nous nous étions totalement mis le doigt dans l’oeil: un gâteau maison nous attendait sur le bar de ce sympathique aéro-club présidé par Roland Pagnier, dit « Moul », l’un des DVs de « BleuCiel ».


Une conversation téléphonique plus tard avec « Moul », nous décollions de Champagnole-Crotenay, cap au Nord ou presque, en direction du Fort St-André où nous avions rendez-vous sur la fréquence avec Moul. Prise de repères, pour « Coeur » en fumée, passage.
Tout se déroulait comme prévu…







jusqu’au milieu du passage où Adam prévient qu’il a un problème… Son moteur perdait des tours, mais pas seulement comme quand le système d’injection vient « d’avaler » une poussière. Le chef-pilote de Champagnole, qui avait proposé de se mettre en l’air et de rester sur la fréquence, a pris le relais pour le guider sans détour vers Crotenay où nous pensions devoir nous poser pour résoudre le problème. Mais, par un sursaut inespéré, le moteur du BXHE a repris toute sa puissance verticale le terrain! Adam a donc décidé de rentrer en direct (et en prenant de l’altitude…) à Annecy. Avec l’aide du contrôleur de Genève Info, prévenu, nous sommes restés avec son accord au-dessus de l’altitude habituelle de la zone de Genève, pour nous poser sans encombres à Annecy.
Tout a été heureusement contrôlé ensuite. Tout va bien!