Sélectionner une page

Après avoir survolé le « Fort St-André » à Salins où nous devons faire un Coeur pour un mariage le week-end suivant, nous sommes arrivés dès le Vendredi 28 à la Vèze pour avoir le temps de faire un vol de reconnaissance dans ce ciel Bisontin que nous connaissons bien

                                                          

Plaisir de retrouver déjà les amis organisateurs: Adriana et Claude Domergue… ce dernier, légèrement blessé depuis quelques jours, aura suivi de près l’organisation dont Adriana s’était chargée avec brio.
Les 2 jours suivants allaient également permettre de revoir bon nombre d’amis, pilotes et non-pilotes, copains de Besançon, mais aussi mon frère Michel (venu le Samedi en voiture et le Dimanche… à pied!), mon neveu Pierre et sa maman Dominique, mais aussi les Scala qui sont presque de la famille, Michel Montmahou et sa femme, Gilles Fournier et Dominique, les Duperrier, etc.
Après une nuit dans un agréable gîte typique Franc-Comtois, briefing par Christophe Baulard, D.V., et vol juste avant la Patrouille de France en fin d’après-midi.
Ce qui a permis de voir tranquillement voler les copains:
Le « Bronco », dans les couleurs du soir:
Soirée « artistique » avec les « Satin Doll Sisters » déjà admirées lors de quelques autres rencontres aériennes, dans un immense hangar mis à disposition par un incroyable collectionneur de voitures, motos et véhicules agricoles anciens.
Tôt le dimanche matin, se présentait déjà une foule nombreuse, ayant souvent dû marcher d’assez longues distances depuis les parkings.
La météo prévoyant des orages en fin d’après-midi sur le parcours du retour, nous avons demandé à changer le planning de notre vol, à nouveau prévu en fin de spectacle (Merci pour l’honneur!), cad juste avant la démo de la Breitling Jet Team.
Au moment de mettre en route, panne de casque pour moi: heureusement la jeune Julie-Anne Domergue a fait un aller-retour hyper rapide pour me prêter un casque de l’Aéro-Club qui a eu le bon goût de tenir en vol dos.
C’est donc sans retour de réception pour moi, que nous avons décollé entre 2 démos.
Au retour, il a fallu contourner de gros orages, prendre une route plus à l’Est qui nous a fait survoler le travers de Pontarlier, le Mont d’Or suivi d’une descente directe sur Vallorbe avec l’accord bienveillant de Genève Info, traverser le Léman travers Excenevex et, quelques minutes avant l’arrivée à Annecy, demi-tour cause visi très restreinte, pour venir faire une agréable mais humide escale à Annemasse. Après une bonne heure d’attente, et en choisissant la route par le Nord du Salève nous avons pu finalement rentrer à la maison avant la nuit.
Problème météo + communication à sens unique entre les 2 avions, tout était en place pour que, plus que jamais, la prudence soit de mise. Adam, leader au retour, a sagement pris les bonnes décisions.