Sélectionner une page

Pour la 3ème fois, nous avons reçu une invitation pour la Fête Aérienne de Degerfeld, Allemagne, petit terrain en herbe à proximité d’Albstadt, entre Zürich et Stuttgart.

L’idée était d’arriver dès le Vendredi pour un vol photo, mais la météo en avait décidé autrement: à peine aurions-pu arriver sur place, que des pluies et un plafond bas auraient empêché de voler dans de bonnes conditions.
Après un lever à 06:00, nous sommes donc partis le Samedi matin, décollage 07:30, pour se glisser dans la fenêtre de mto correcte qui devait se terminer vers 11:00 locales.

Un vol par fort vent arrière, qui nous a fait passer à la verticale de Fricktal où nous avons volé en Juin… Incroyable, cette notion de « repères »: je me suis surprise à sourire, juste avant de survoler le Rhin qui fait frontière entre la Suisse et l’Allemagne!

Arrivée sur place par temps encore OK, posé dans le sens de la descente, avec de bien grands sapins en entrée de piste, whoof! Et tout de suite accueillis par Uwe, commentateur devenu ami, qui nous a embarqués au Restaurant Italien tenu par son épouse, Nela, où nous attendaient un café bien chaud et un splendide Apfelkuchen, bienvenus quand on pense que la t° extérieure était un peu inférieur à 10°.
Dans la journée, ce fut un vrai bonheur de retrouver Jol et RB Jr, nos potes photographes Hollandais, auteurs à Fricktal d’un joli film « CAPTENS », mais aussi Bill « Old Windsock » et son Staggerwing, inénarrable pilote Américain à l’extraordinaire carrière, qui sillonne maintenant l’Europe avec son superbe appareil à la recherche du meilleur blueberry muffin! L’occasion également de rencontrer ses sympathiques assureurs et amis: Ulrike et Axel.
Mais aussi l’occasion de découvrir que c’est Bruno Ducreux qui avait convoyé et allait présenter le Seafury, de retrouver Andrea et Lars Lehmann et leur planeur parfaitement au point pour de spectaculaires vols crépusculaires,
de rencontrer Andrius qui allait effectuer sa première démo en Christen Eagle, Eric et son T6, et tous les autres.
Le temps allait rester maussade toute la journée, avec des nuages bas qui alternaient avec de la pluie, mais nous a néanmoins permis – comme aux autres démonstrateurs – de faire une démo « mauvais temps », d’environ 8 minutes, ce qui n’a pas empêché Jol et RB Jr d’en tirer quelques belles images!
Quand je vous dis que les nuages n’étaient pas loin…
Dimanche matin, après une nuit au Kreuz Hotel et un super Frühstück à l’allemande, Briefing pour un vol photo au-dessus du très proche château des Hohenzollern (photo), depuis un Broussard.
Puis Briefing pilotes dirigé par Guido Voss, organisateur, propriétaire et brillant démonstrateur d’un T6 revu et corrigé et pilote de T 28 quand il n’officie pas comme CdB et instructeur dans une grande Cie nationale. Bon sang ne saurait mentir, puisque Guido se trouve être un petit-neveu (ou arrière?) de Manfred von Richthofen, habituellement connu sous le nom de « Baron Rouge »!
Madame, Messieurs, la TWR:
Les spectateurs étaient déjà arrivés en grand nombre, de même que les voitures et motos anciennes.
Ce meeting est, pour les habitants de cette région Souabe, l’occasion d’une sortie en famille, avec enfants et souvent animaux, dans une ambiance aussi bonenfant que rigoureuse, à la manière Allemande: personne ne penserait même à essayer de franchir les symboliques rubalises mises en place par un grand nombre de bénévoles, aussi discrets qu’efficaces.
Nous avons volé vers 16:00, dans de magnifiques conditions, sur la musique de l’Ouverture de Tannhäuser, particulièrement adaptée dans le ciel Allemand.
 
Retour ensuite aux soutes, sous des applaudissements nourris et bien entretenus par Uwe Nestle, l’un des rares commentateurs au monde qui en sait presque + sur vous que vos proches amis, tant il met du coeur à suivre les péripéties de CAPTENS au cours de l’année. Il faut dire aussi qu’il sait mener ses troupes, et donner un ton à la fois humoristique et très professionnel aux interviews des pilotes.
Retour ensuite par grand beau temps, re-traversée du Jura à l’Ouest de Bâle, avec vue imprenable sur les Alpes Suisses à notre gauche, puis le terrain s’aplanit: à droite les 3 Lacs: Morat, Bienne et Neuchâtel, à gauche celui de la Gruyère et le Moléson en arrière-plan, arrivée au-dessus de Chexbres où Pascal Baillif à mis des chevaux dans mon moteur, Lausanne à droite, traversée du Lac, retour par la Vallée Verte et posé 1:40 + tard à Annecy. Des souvenirs plein la tête et déjà l’envie de revenir l’an prochain.
Quelques photos parues dans « Süd Kurier »:
   
 ______________________________________
et un lien sur RTF1:
yOUTUBE/ https://www.youtube.com/attribution_link?a=9zPzgEe8FKY&u=%2Fwatch%3Fv%3Da-m1Uo74rkI%26feature%3Dshare  Sur RTF1: 1 petit bout du vol de Samedi
 _______________________________________
Et un montage signé « Adam SHAW », visible avec ce lien FaceBook: https://www.facebook.com/adam.shaw.5454/videos/10157871180022516/UzpfSTEyNzI1Mjc1NzE6MTAyMTcwMjQwMTk4NTQwMDA/?notif_id=1535814158962480&notif_t=share_wall_create