Sélectionner une page

Pour ce vol de fin d’après-midi organisé le 14 Juillet Par Lionel Marti et l’équipe d’Aérofutur, nous avons décidé d’arriver la veille car 2h de convoyage + 1 vol de reconnaissance + 1 vol de démo, quand on peut éviter de tout cumuler le même jour, c’est mieux!

Survol de l’axe après le convoyage

Ambiance donnée dès l’arrivée, accueil très amical dans ce lieu où Adam a passé son « CRIA » l’an dernier

Repas partagé avec Lionel et Ella dans un restaurant sur la plage: excellent, rustique chic, on se serait crus en Floride!

Une bonne nuit là-dessus, les avions tranquillement hangarés chez Aerofutur

Et c’est le 14 Juillet: son défilé, sa Marseillaise, etc

Arrivée de « Jo », Georges Muzergues et son Sukhoï difficile à rouler, et pour cause, un pneu qui avait déjà tendance à se dégonfler à Brives, est arrivé pratiquement à plat. Suivi de Fred Chesneau en Extra biplace, et + tard Olivier Masurel, également en Extra mais monoplace.

Briefing par « Moul » de BleuCiel Airshow: sourire, sérieux, professionnalisme, rien ne manque pour que, même s’il s’agissait d’une « Fête Privée » sur invitation, tout soit réglé tip-top sur cet aéroport qui accueille des vols commerciaux, dont plusieurs lignes.


20 minutes avant de se préparer pour un petit vol d’entraînement, il a quand même fallu refuser à la maréchaussée de montrer des documents dont ils auraient pu prendre connaissance bien + tôt, tout en acceptant, naturellement, de les présenter avant le vol de démo… Première réaction du « chef »: « Et s’il vous arrivait quelque chose, alors… de toutes façons c’est juste une vérification documentaire! ». Puis, convaincu par notre sérieux et l’intervention de « Moul », il a abdiqué et ne s’est même pas remontré ensuite pour faire sa vérification. Moi qui l’attendais de pied ferme, j’ai presque été déçue!

Cela nous a donc permis de prendre quelques repères sur cet aéroport situé à 135 ft, sans problème particulier, mais où la très grande piste 15/33 et son non moins imposant taxi-way pourraient être source d’erreur quand on sait que l’axe de présentation était la 13/31.

Les invités commençaient à affluer

Il fallait tout-de-même jeter un oeil régulièrement à la météo qui annonçait des Cunimbs, « prob 30″… Juste 3 gouttes à peine ressenties et, quelques vols commerciaux + tard, nous assistions à la première démo, celle de Fred, bien jolie… Bon sang ne saurait mentir à cet ex-petit garçon devenu très grand (!) que j’ai connu lorsque je formais son père en Cap10 à Châteauroux. Puis Georges a démontré qu’il avait toujours cette super bonne main en nous faisant une très belle présentation du Sukhoî, suivie de celle d’Olivier, aussi bon en voltige académique q’en Free-Style (tous nos voeux t’accompagnent pour le prochain Championnat, Olivier!)

Nous avons alors fait un vol pré-crépusculaire, sans un poil de vent, sur la musique de Tannhäuser, toujours adaptée, surtout lorsque quelques nuages servent de toile de fond.

Avant le repas très sympa, AéroFutur, avec la participation de BleuCiel Airshow avait fait les choses bien car, pour clôturer, nous avons eu droit à un passage de la P.A.F (Bleu/Rouge…, toute remarque sur leur fumigène serait ce jour de très mauvais goût!), de retour d’une reconnaissance à Port-Barcarès pour un vol prévu le Dimanche à l’occasion d »Electro-beach » le 15 (même heure que la finale de foot…) suivi de l’atterrissage à Perpignan.

Retour tranquille le Dimanche matin par le cheminement VFR du bord de mer, survol d’Electra-Beach

Puis Cap au Nord ou presque, vers nos montagnes où nous nous sommes posés en début d’après-midi.

BRAVO AEROFUTUR!!!