Arrivés au Versoud dès le Vendredi 6 Juillet après-midi pour prendre quelques repères le soir-même en vue du vol crépusculaire du lendemain, c’est avec plaisir et émotion, que nous avons retrouvé des amis de longue date: René, Michel, Arnaud et tant d’autres…
J’ai profité de la présence des Swifts pour m’informer auprès d’eux des possibilités de la pose de leds, dont je rêve depuis longtemps!
Retour ensuite à l’hôtel en voiture (Merci Jean-Marie, DV adjoint!) car le bus prévu avait été remplacé par 3 coups de sifflets brefs, ce qui peut arriver, sauf que si je le mentionne, ce n’était que le début d’un chapelet de dérapages « logistiques » puisque le lendemain, nous avons attendu le bus… 65 minutes devant l’hôtel! Eric Bellinghery, DV pointu sur les horaires, a dû retarder d’une heure le briefing prévu à 10:00. Mais pour autant, nous n’étions pas au bout de nos peines car cet « Arlésien » nous a largués, avec armes et bagages, à 25 minutes de marche de l’aérodrome, sous prétexte que son tonnage ne lui permettait pas de passer par le pont qui enjambe la voie ferrée parallèle à la piste.
A l’image du Colonel Bellinghery et de son équipe, nous allions apprendre au cours de ce briefing, précis, sérieux, que le Général Christian Vanduynslager représentait pour la dernière fois l’Armée de l’Air en tant que Commissaire Militaire. Vu l’histoire aéronautique familiale, nous nous reverrons certainement, et avec grand plaisir!
Suite à une invitation à déjeuner au stand VIP (délicate attention), où nous avons grignoté quelques petits fours en attendant un vrai déjeuner qui ne venait pas, Jacques Aboulin, meneur d’hommes s’il en est, était prêt à organiser une mutinerie chez les pilotes
Par miracle, les choses ont fini par bouger et nous avons finalement pu nous sustenter avant les vols d’un après-midi qui allait s’avérer très chaud. Le public, tenu en haleine par Philippe Chetail, était déjà arrivé très nombreux.
Face au St Eynard, nous allions assister à de super démos: toutes les mentionner serait impossible… Mais je garderai les belles images
des WIPS, suivant comme un seul homme le Colonel Michel Blanc: superbe exemple de discipline dans le cadre d’un Aéro-Club:
du Flamant magnifiquement présenté par Claude Luquet
des « Ptérodactyl » tchèques qui ont « mis le feu » avec Edmond Salis sous l’oeil perplexe de l’administration:
de la très professionnelle et émouvante démo de wingwalking de Daniele del Buono, sur les ailes du Stearman rose d’Aviation 46, qui m’a rappelé une remarque de Gabin, mon petit-fils « mais comment elle fait pour piloter en même temps »? Une question naïve mais qui correspond finalement à ce que bon nombre de spectateurs doivent penser en oubliant qu’aux commandes, il y a son mari, Emiliano, voltigeur Suisse de niveau international, ceci explique cela…
A propos de la Suisse, Bravo les Dewoitine pilotés par Paul Misteli et Laurent Calame:
Chapeau, l’Avenger piloté par Laurent Calame qui, la veille encore, était coincé à Annemasse à la suite d’un déjantage de roue, réparé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, par une équipe Suisse hyper efficace sous la direction de CX, « réfugié » mécanique en Helvétie!
Jacques Aboulin, comme à l’accoutumée, allait sauter du T6 Zéro d’AéroRétro au Stearmann en passant par la case voltige planeur… un oiseau!
La patrouille « Carnet de Vol »:
Catherine Maunoury qui devait voler avec Aude Lemordant (retenue aux Chts de France où elle allait remporter un nouveau titre) a vaillamment repris ses repères en Extra, pour un programme de Free Style
Avant le vol du soir, nous avons donc volé en plein jour à la verticale de cet aérodrome où j’ai passé beaucoup d’heures d’instruction en Cap10, du temps de ma période « saltimbanque ».
Préparation du vol: « musique CAPTENS » sur fond de musique des « Satin Doll Sisters »!
https://photos.google.com/share/AF1QipPg49tcm35axOrlR61aVoSmrPk9z7aQQ_c-e6a1hTO5I15OKn-HATPAoAafMkZBkA/photo/AF1QipM34jio5Peh7mnjFTdGwYFxSVECpD919-1S0lgZ?key=TTdKNmNDS2U0dklaUTBWY1gwZmQyS3VRaTV0Y0NR
Je me suis fait ensuite « happer » par « Télégrenoble » pour une courte itw dont voici le lien: http://www.telegrenoble.net/replay/reportage_59/reportage-le-grenoble-air-show-2018-vous-fait-voltiger_x6o27af.html
L’entr’acte était rythmé par les « Satin Doll Sisters », 4 chanteuses très stylées qui se sont donné pour vocation de rappeler le rôle discret mais essentiel, des femmes qui redonnaient espoir et joie de vivre aux troupes en guerre au temps du Vietnam.
Comme toujours, la démo des Mirages « Couteau Delta » était à couper le souffle:
Et, bouquet, mais non final, la Patrouille de France, magique dans cette vallée de l’Isère.
Comme souvent, après leur passage, on aurait pu avoir l’impression que la foule se dispersait… Moment privilégié pour faire des photos avec de jeunes fans qui, peut-être, un jour, se souviendront…
Mais non, sous le soleil de plomb, certains se mettaient tout simplement à l’ombre, en stand-by pour la suite: les vols crépusculaires, dans un ciel du soir étrenné par la Breitling Jet Team, toujours au top.
Suivie par Jacques en planeur, qui ne voulait plus redescendre alors qu’on était au point d’attente!
Et par nos 2 Caps 10 sur la musique de l’ouverture de Tannhaüser:
https://www.facebook.com/anne.volpi.7/videos/10217141656079706/
Pour finir par une très belle démo des Swifts, excellents, qui ont mis des étoiles, et dans le ciel, et dans les yeux des spectateurs!
Cette fantastique journée aéronautique s’est terminée en musique (A nouveau Merci les « Satin Doll Sisters »), autour d’un buffet où nous avons pu retrouver les copains croisés dans la journée.
Le bus prévu n’étant à nouveau pas au RV, ce fut cette fois grâce à Serge Blanc, qu’on a pu rapatrier l’hôtel!
Après une bonne nuit aux « 3 Roses », départ le Dimanche 8 au matin: toujours un brin de nostalgie de voir tous ces beaux avions repartir vers tous les horizons de France et de Suisse.
Merci à la fantastique équipe au sol: Jean-Philippe et toute sa bande, accompagnés d’Elisabeth, jeune femme discrète et omniprésente, dont on allait apprendre – après l’avoir vue organiser la distribution d’Avgas – qu’elle était tout simplement chef-pilote d’une Sté aéronautique spécialisée dans le transport d’organes et les Evasans… Fly safe and well, young Lady!
Merci à Quentin « French Airshow TV », Anne, Shane, Catherine, pour vos magnifiques photos et films! Vous savez bien que, sans vous, sans vos images, tout cela risquerait de se mêler dans nos mémoires à d’autres vols, sous d’autres cieux…