Sélectionner une page

AEROLAC 2018…

Plus rien à voir avec une J.P.O.: Annecy a enfin renoué avec les grands meetings aériens que cette ville, la Haute-Savoie et les régions environnantes, y compris la Suisse voisine, méritent incontestablement.
Cette année, sur 2 jours, dès le matin mais aussi jusqu’au sunset, les spectateurs émerveillés ont pu voir le ciel Annécien se ré-animer
Du Bronco aux Vari-Eze des Reva, ces drôles de machines aux mains de pilotes extraordinaires
 
des Albatros de Sparflex
aux Stearmans, « T6 Zéro » et Pilatus P2 d’AéroRétro
 
des 3 Swifts au top, émouvants au Sunset
sans oublier le  magnifique Stemme de René Dousset
et  l’ULM pendulaire de Jean-Luc « Le Duo », également artiste au sunset
    
les paramoteurs de l’équipe Macfly, un Jodel-ULM solo:
mais aussi 2 Jodels en patrouille pilotés par de vrais moustachus, aussi discrets que galonnés (Jean-Louis Chatelain, pilote de Concorde, Michel Dunant, pilote de MirageIII et de A 380, tous deux estampillés « Air France »)
…….
les regards enthousiastes, les applaudissements à tout rompre ont prouvé, une fois de +, à quel point grands et petits attendaient cet événement depuis des lustres.
Côté hélicos, comme toujours, « Dragon », véritable ange gardien des populations, nous a bluffés par la précision de ses démos, alors que le petit « Colibri » nous a scotchés par la maniabilité de cet appareil piloté de main de maître.
Quant à nos 2 Caps10, l’équipe d’Aérolac leur avaient réservé une part de choix, tant dans le planning des vols (juste avant les Sparflex qui volaient en dernier) que sur l’affiche de la manifestation.
En ouverture de l’après-midi, Adam et son Piper ont tout d’abord effrayé, puis fait rire la foule dans son numéro d’« Ademaï Aviateur », commenté par Marianne, et organisé avec la TWR et les pompiers, jouant le jeu en sillonnant la plate-forme avec camion et gyrophare, et laissant au sol un « instructeur désemparé » en la personne de Jacques Laîné, ex-navigateur à Air France et Pdt du R.S.A.
La sono était assurée par une bande de 3 garçons très sympas et très pros, de la Cie BYS, gérée par Maxime Bailles, et le commentaire par l’infatigable Pierre-Paul Ménégoz.
La direction des vols était assurée par Thomas Joron et Pascal Jakobs
Au sol, Fernando Garay dans son rôle de starter, fut parfait
Pour ma part, j’ai déploré l’absence des ballons, habituellement gonflés sous l’oeil expert de Michel Passetemps, Pdt d’Aérolac
Discret et omniprésent, Jérôme Pannetier, responsable d’EDEIS, avait, à sa façon et dès le début, lui aussi tenu à bout de bras l’événement
Mais, comme toujours, rien n’aurait été possible sans l’équipe de bénévoles et des secouristes:
A peine entrés dans ce monde fascinant rappelant le rêve d’Icare, les spectateurs prenaient conscience qu’ils allaient passer un moment spécial, dans un univers « sanctuarisé » (mot désormais à la mode!) et original, où même la monnaie utilisées pour payer boissons et déjeuners aux food-trucks en place, était frappée à l’effigie de l’événement, puisque les Euros étaient remplacés par des « Eurolac ».
Des photographes venus de loin en France, mais aussi de la Suisse voisine, ont permis d’immortaliser de fantastiques images: Merci à Quentin (French Airshow TV), « Nanou » et sa vision aussi artistique qu’originale:
Pascal Fournier venu du Valais, Yann, Suzanne, amie de longue date qui, par sa présence et son sourire, rappelait que, discrètement, tant d’Annéciens et Annéciennes attendaient de revoir enfin voler des avions de voltige! Mais elle n’était pas la seule: ce fut l’occasion de retrouver, pêle-mêle, et un peu « comme dans les rêves », amis, patients et copains, le masculin l’emportant encore sur le féminin… mais uniquement pour la syntaxe!
Je ne sais pas si, du haut de leur colline ou du fond de leur jardin, quelques riverains « anti-aéroport » ont, à tout hasard, levé les yeux pour profiter du spectacle… Cela leur aura(it) permis de comprendre qu’on ne peut pas aller contre ce qui est beau, ce qui est juste, et surtout qui plaît au + grand nombre.
Même la météo, qui a tenu jusqu’au bout de ces 2 merveilleuses journées malgré une prévi douteuse en début de semaine, a permis la réussite de cet événement qui laissera des souvenirs à tous, petits et grands. Vu l’enthousiasme de certain(e)s gamin(e)s et de leurs parents, voilà encore un meeting aérien qui, ayant fixé des images visuelles et auditives dans leur mémoire, sera sans nul doute à l’origine de vocations aéronautiques… + tard; mais la graine est semée et les vraies réussites – contrairement aux décisions « politiques » souvent prises au travers d’une vision de myopes, se jugent sur le long terme.
LONGUE VIE AUX FUTURS MEETINGS AERIENS DANS LE CIEL D’ANNECY!