Sélectionner une page

Fin Mai, nous sommes contactés par la firme Jaeger-LeCoultre, de Genève, à la recherche d’un événement spectaculaire à offrir à des clients pour lesquels un bateau de la Compagnie Genevoise de Navigation a été loué.


Malgré le très faible délai pour demander l’autorisation à « Special Flights Event », et avec la recommandation de Jörg Turnheer, de l’OFAC, nous avons obtenu la permission, non seulement de faire un « Coeur » en fumée, mais également quelques figures de voltige en amont.


Ce qui fut fait, hier soir vers 20:00, dans une fenêtre météo privilégiée, sur notre fréquence interne communiquée à la TWR de LSGG (Genève-Cointrin) qui, on peut le dire, nous a accueillis d’une façon bienveillante ++, au point de nous féliciter à l’issue pour le spectacle!

« Captens ready » – Arrivée point Sierra

Dans le « Morges », Aurélien ROBERT, à l’initiative de cette démo, de même que le Capitaine Hanggeli, étaient également à notre écoute pour présenter le bateau à l’endroit prévu, à l’heure dite, précision Suisse oblige!

Repérage du bateau:

« Smoke on »

Notre « monsieur météo personnel », Blaise Morand, nous avait passé la dernière, et le vol fut magique: lumière « anglaise », pas ou très peu de vent, un retour juste avant un grain menaçant du côté d’Evires.

« Willkommen und Abschied… »

Comme quoi, sans en faire toute une histoire, dans un monde très sérieux et lorsque les consignes sont respectées, on peut, sans autre forme de procès, voler sans stress au-dessus d’un grand lac, à proximité d’une très grande ville dotée d’un aéroport de 1ère catégorie…

Je me souviens d’une Convention de F.S.A., où sautaient aux yeux les différences d’attitude, de bienveillance et j’ose dire de compétence, des 2 administrations: la française et la suisse. Dans le premier cas, des prétextes, des excuses et des reculades. Dans l’autre cas, le sérieux, mais aussi l’ouverture d’esprit et l’enthousiasme de ce qui caractérise les aviateurs, les vrais.